


VMC
Simple et Double Flux

Son principe est d’amener de l’air dans les pièces de vie et d’évacuer l’air dit « pollué » via les pièces techniques telles que la cuisine, salle de bains et sanitaires.
installera ou remplacera votre ventilation mécanique contrôlée (VMC), simple flux ou Double Flux sur Thonon les bains et le bas chablais.
Une maison dont l’isolation est performante est très étanche. Cela induit que l’humidité, le CO2 lié à la présence des occupants et différents polluants sont contenus à l’intérieur du logement.
Au-delà des dégradations possibles sur la structure des murs, ces polluants peuvent provoquer des troubles de la santé divers.
L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée permet l’aération des pièces closes et ainsi d’évacuer l’humidité et divers polluants accumulés dans le logement.
L’air pénètre dans les différentes pièces du logement par le biais de petites grilles d’aération également appelées « entrées d’air ».

Différentes technologies existent dans le domaine de la ventilation mécanique contrôlée :
-
la VMC simple flux qui extrait l’air pollué sans récupérer l’énergie de celui-ci.
-
la VMC double flux, qui extrait l’air pollué et insuffle de l’air neuf avec récupération d’énergie.
VMC simple Flux :
La VMC simple flux fonctionne à l’aide d’un ventilateur inversé, appelé extracteur électrique, qui extrait l’air pollué pour y introduire de l’air neuf par effet de dépression.
Cette solution est adaptée à toutes les typologies de bâtiment que ce soit une construction neuve ou un projet de rénovation.
Elle se décline en plusieurs modèles :
auto-réglable : c’est une solution qui ne tient pas compte du taux d’humidité du logement. Les débits d’air extrait sont constants quelles que soient les conditions extérieures. Les paramètres peuvent être réglés manuellement. Cette solution est actuellement la plus courante en France et la moins onéreuse
hygro A : les bouches d’extraction sont réglables en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur. Les entrées d’air sont auto-réglables
hygro B : cette technologie régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur au niveau des bouches d’extraction et des entrées d’air.

VMC Double flux
La VMC double flux est un système qui permet de préchauffer l’air insufflé par récupération de l’énergie contenue dans l’air extrait.
Ce réseau nécessite donc un réseau de gaines pour l’extraction et un réseau de gaines pour l’insufflation.
De par sa complexité de mise en œuvre, cette solution est plus adaptée au marché du bâtiment neuf.
La récupération d’énergie est réalisée par un échangeur thermique intégré au caisson de ventilation. Il permet de récupérer l’énergie contenue dans l’air sans mélange entre l’air neuf/frais et l’air pollué extrait.
Les VMC double flux sont équipées de filtres plus ou moins fin permettant de réduire l’encrassement, de l’installation et de l’échangeur et d’assainir l’air insufflé dans le logement.

Astuces et Conseils:
