top of page
rivelec74

Astuces & Conseils

VMC : Comment choisir le bon modèle ?

Dernière mise à jour : 22 déc. 2018

La ventilation au sein d’un logement est importante pour disposer d’une bonne qualité de l’air intérieur. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins ? Il existe trois type de VMC, en partant de la moins coûteuse à la plus onéreuse:

VMC simple flux autoréglable


Ce type de VMC simple flux a une régulation constante.Elle est souvent installée dans les logements ne présentant pas de problème d’humidité et lorsque les utilisateurs ont un budget serré et n’ont pas la volonté de réaliser des économies à long terme.








VMC hygroréglable


Elle est légèrement plus onéreuse que celle décrit au dessus. l'explication est du fait que le renouvellement d’air s’effectue en fonction du taux d’humidité présent dans l’air ambiant de chaque pièce du logement.

Ce type de ventilation est idéal si vous disposez d’un budget plus important et que vous souhaitez réaliser des économies d’énergie rapidement tout en disposent d’une bonne qualité de l’air.




VMC Double flux



Elle est le type de ventilation mécanique contrôlée la plus onéreux.Son système de fonctionnement permet de considérablement améliorer la qualité de l’air ambiant et le confort au sein de l’habitation. En fonction de la température de l’air rejeté, elle réchauffe ou refroidi l’air entrant grâce à un échangeur thermique.

Même si le coût à l’achat soit important, la VMC Double flux vous permettra de limiter les déperditions énergétiques le plus possible. A chaque entrée et grille d’extraction, Un contrôle du débit d’air est effectué. La qualité de l’air optimale est obtenue grâce à son filtre. Grâce à lui, les pollens et autres polluants extérieurs sont interdit de séjour dans votre logement. Cette VMC est idéale pour les logements présentant des

problèmes d’énergie et/ou si les occupants sont sujets à des allergies.




L’installation d’une VMC

VMC simple flux, rivelec 74, thonon les bains, electricien, electricité
VMC Simple Flux


Une VMC simple flux a l’avantage de s’installer facilement. Elle peut être envisagée lors d’une rénovation.


VMC Double flux, rivelec 74, thonon les bains, electricien, electricité
VMC Double Flux

À l’inverse, la VMC double flux demande des travaux conséquents. Pour son bon fonctionnement, elle a besoin d’un réseau de conduits d’air dans l’ensemble des pièces du logement. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel et de la prévoir au moment de la construction de l’habitation.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page