VMC: Qui suis-je ?
- RIVERA Bruno
- 22 mai 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2018
Depuis 1982, tous les logements sont dans l’obligation d’être équipés d’un système de ventilation. Il peut s’agir d’une VMC qui permet d’améliorer la ventilation de l’air intérieur. Mais c'est quoi une VMC et comment fonctionne-t-elle ? VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée et désigne un système de renouvellement de l’air intérieur d’un logement.
Il en existe deux types : simple flux et double flux (voir comment choisir le bon modèle). Elle peut être standard, auto-réglable, hygroréglable ou hygrovariable.
Son fonctionnement:
Le principe d’une VMC est de renouveler l’air ambiant de votre logement quelque soit le modèle choisi. l’air neuf provenant de l’extérieur est amené à l’intérieur et l’air usé est évacué à l’extérieur. L’air neuf entre dans les pièces de vie comme le salon et les chambres et l’air usé est rejeté depuis les pièces dites humides (la cuisine, la salle de bain, les toilettes, etc...). Pour renouveler l’air ambiant, l'installation d'une VMC se compose d'un groupe moteur, de gaines ou conduits souples et de grilles d’aération. Il est préférable d'installer le groupe dans les combles. Les conduits souples assurent la liaison entre les différentes pièces du logement et le groupe. Les grilles d’aération sont placées à la sortie des gaines et permettent d'extraire l’air vicié.

Kommentare